En Sécurité Par Accident ?
Judy Agnew et Aubrey C. Daniels
Malgré des décennies d’amélioration dans le domaine de la sécurité occupationnelle, des accidents évitables continuent à survenir tous les jours, dans tous les secteurs. Les catastrophes récentes dans le Golfe du Mexique et les mines de Virginie Occidentale éclairent d’un jour cru les échecs du leadership de la sécurité. Pourquoi est-il si difficile de bien assurer la sécurité de tous ?
Dans leurs efforts pour améliorer la sécurité, les sociétés mettent en place des programmes spéciaux, achètent des équipements spécialisés et s’engagent dans des pratiquent qui auront, croient-elles, un impact positif. Malheureusement, les mesures de ces impacts ne sont pas correctes : un faible taux d’incidents ne garantit en rien qu’une organisation soit sûre. Grâce à des décennies d’améliorations, les conditions dangereuses et les comportements à risque que l’on constate encore dans de nombreuses organisations ne donnent que rarement lieu à des incidents. Une semaine, un mois, une voire plusieurs années peuvent s’écouler sans le moindre incident, avant tout grâce à la chance. Bien souvent, les sociétés sont en sécurité par accident.
Les experts en sécurité comportementale et auteurs Dr. Judy Agnew et Dr. Aubrey C. Daniels apportent aux décideurs une approche reposant sur les données qui permet aux organisations d’assurer une réelle sécurité qui ne doit rien au hasard. Au-delà des solutions consistant à désigner des coupables, les auteurs révèlent comment la science du comportement peut aider les professionnels de la sécurité et les décideurs à éliminer toutes les pratiques contre-productives et à développer une culture de la sécurité qui embrasse toute leur entreprise, du conseil de direction aux ouvriers placés en première ligne.